Favet Neptunus Eunti, Neptune favorise ceux qui voyagent,  ceux qui osent

 

La devise de Nantes et ses armoiries sont le point de départ de ce projet porté par le Collectif La Valise.

S’inscrivant dans une démarche globale et au long cours, Blazers/Blasons envisage la création au sens large : là où s’efface la frontière séparant l’hier de l’aujourd’hui. Alors se confrontent et se confortent des savoir-faire dans un rapport exiguë entre l’art contemporain, l’artisanat, la mode ... et toutes les ramifications qui apparaîtront au gré du temps, des rencontres et des potentiels.

La seule constante est l’invitation faite à des artistes à réaliser leur propre blason, déclinaison de leur identité artistique dans un espace de 7 x 8 cm. Trois collections, présentées de 2016 à 2018, sont l’occasion d’explorer la question identitaire ainsi que la notion de multiples.

 

Les onze artistes de la première collection ont pour point commun d’avoir tissé un lien particulier avec la ville de Nantes, s’ils n’en sont pas originaires ou n’y sont établis. Avril 2016 a été l’occasion d’exposer les onze blasons brodés à la main au fil d’or, déclinés en broderies mécaniques et en sérigraphies.

Vingt-sept blasons sont produits dans le cadre de la seconde collection: ils ont été présentés en avant-première lors des Multiple Art Days, à Paris en octobre 2016. Ces deux premières collections et l’évolution générale du projet ont été exposées à l’Atelier Alain Le Bras (Nantes) du 5 au 26 avril 2017. Télécharger le Dossier de Presse.

La réflexion autour des différents multiples se poursuit au sein du collectif, se nourrissant de son expérience et des échanges avec ses invités.

La troisième collection se construit avec les commissariats de Hélène Cheguillaume, Hervé Coqueret, Sammy Engramer, Bevis Martin & Charlie Youle, Mathieu Mercier, Bruno Peinado et Michaël Quistrebert. Déjà impliqués dans le projet, ils participent à son ouverture et sa diffusion en invitant des artistes à intégrer la collection Blazers / Blasons.

 


Le Collectif La Valise est actuellement composé des artistes Samia Oussadit et Pascal Leroux.

Le projet Blazers / Blasons est accompagné par Bevis Martin et Charlie Youle (artistes), Carole Humeau (photographe), Michael Moreau (encadreur), Amélie Doussot (relieuse d'art), Clotilde Souffran (historienne), Marine Ducoudray (taxidermiste).

 


Blasons et sérigraphies disponibles sur demande à contact@collectiflavalise.net

et

à Lendroit Editions (Rennes)

au FRAC Bretagne (Rennes)

à la galerie Semiose (Paris)

au MRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (Sérignan)

à l'espace d'art contemporain Silicone (Bordeaux)

à la Boutique Tchikebe (Marseille)

à L’Œil Vintage Galerie (Lyon)

à Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier (Piacé)

à La Planta (Paris)

à Aldébaran (Castries) à l'occasion de Cadeaux d'Artistes 2017